Histoire de l’Afrique de l’Ouest: Royaume d’Ife

Le prix Nobel de Literature 1986, le Nigerian Wole Soyinka visitera en Mai la grande exposition “Kingdom of’Ife” au British Museum de Londres.

Kingdom of Ife promet d’être à la hauteur de son exceptionnel curateur Mr Wole Soyinka.

Akinwande Oluwole Soyinka fut le premier Nigérian (et africain) à remporter le prix Nobel de Littérature en 1986. Cet écrivain, poète et auteur de nombreuses pièces de théâtre était un cousin au premier degré de feu Fela Kuti. Après des études brillantes aux Université d’ Ibadan et de Leeds, il retourne au Nigeria et s’intéresse au courant d’art dramatique de l’époque. Il enseignera notamment à l’université de Lagos, Ibadan et Ife. Maisson influence ne s’arrêta pas à la littérature.

Il joua un rôle actif dans la politique nigériane des années 60. En 1965, Soyinka lance un appel à l’annulation des élections de l’Ouest Nigérian sur l’une des radios locales. Il est arrêté et passera près de deux ans derrière les barreaux. Loin de le faire taire, suite à cette expérience, le professeur de littérature continuera de dénoncer corruption et dictature au sein et au delà des frontieres de son pays.

L’exposition sur le Royaume d’Ife promet d’être un évènement pour toute personne intéressée par l’histoire et l’art subsaharien. J’ai moi-même découvert il y a quelques années au cours d’une exposition similaire que j’avais des ancêtres Yoruba. Ces ancêtres avaient émigré du nord de Lagos pour aller s’installer autour du lac Volta (actuel Ghana).

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: