Asmara

J’ai eu la chance de visiter cet été la grande exposition londonienne de David Adjaye, “Urban Africa”. Urban Africa est une voyage architectural, photographique et cinématographique dans 52 des 53 capitales africaines (excepté Mogadiscio).

Le but avoué de l’exposition est de “bridge the gap” dans l’imaginaire collectif et d’éduquer le public occidental sur les différences culturelles et le tissu urbain des grandes villes du continent.

D’un point de vue purement architectural, l’une de mes villes préférées est Asmara. Asmara est la capitale de l’Erithrée (Afrique de l’Est).

Asmara présente l’une des architectures les plus iconoclastes parmi les différents styles des 52 capitales photographiées par Adjaye. La ville a conservé les vestiges de la colonisation italienne et habite moult bâtiments Art Déco aux couleurs vibrantes et chatoyantes. Asmara constitue un exemple unique de ville modèle pensée par des architectes. Cette logique a été plus tard appliquée à d’autres capitales dont notamment Brasília, Brésil.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: